Le dernier luxe

dernier luxe2015 restera une année particulière. Aurions nous pu imaginer écoles, métro, grands magasins fermés pour des raisons d’insécurité? Ou plutôt de sécurité non garantie?

La désynchronisation (finie la sidération très journalistique post 9/11) a laminé nos modèles; Uber est le parfait exemple de la différence d’accélération des mondes parallèles. Le trading haut fréquence a t-il quelque chose à voir avec la transmission du savoir faire sur plusieurs générations? Non et de toutes façons nous sommes « dépassés » par la vitesse.

Du coup, est-ce que c’est du luxe d’avoir 15 montres, 3 supercars, des tableaux de maîtres et 24 it bags? Ou plutôt de l’eau, une arme à feu, des réserves de sucres lents?  Non je ne me la joue pas survivaliste, chacun son domaine.

Demain quel sera le dernier luxe? Un gilet pare balles qui résiste au 7/62? Une application qui détecte les zones à éviter en direct? De la sécurité privée (gardes du corps), lieux de repli et de mise en sécurité provisoire avant exfiltration? Des centres commerciaux forteresses? Des montres connectées assurant que l’on est safe, pour soi, pour les autres, servant de sésame, pour éviter les portiques de sécurité?

Rien ne sera suffisant, le seul luxe qui restera car non reproductible est l’espace, la terre, les endroits vastes mais défendables, sécurisés. Des espaces privés, où on ne sera pas interdit de citer, de cité. Le château fort version 3.0.

De la terre, de l’espace pour pouvoir encore utiliser des véhicules vintages, polluants, sportifs ou récréatifs non électriques ou auto-pilotés, de ce fait interdits de circuler dans les villes. Le luxe parlera encore du passé, encore des sacs de la grande marque quand le cuir était travaillé par cette tannerie disparue car pas intégrée à temps, -pas d’une mode vintage resucée mais améliorée,  http://singervehicledesign.com/ l’a déjà compris- un mélange de passé et de présent pour freiner l’accélération ambiante, la fixer sans la figer.

Face à une accélération créant de la désynchronisation, il faut urgemment relire Virilio et H Rosa, qui lui propose quelques pistes https://lectures.revues.org/990?lang=en

« Farmers will drive Lamborghini », said Jim Rogers but I am afraid that it will be the new LM02 or any Mad Max style. Land, secured space, will certainly become the last luxury. The town/city as we know it will change drastically in the next future. So buy lands, that you can protect and defend and if you can afford it buy or built a 911 « Singer type ».

 

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *